AGATHE CATINAT

Ou comment le yoga a pris place dans ma vie…

Durant mes quinze premières années de « vie active » je pratique ponctuellement le yoga mais sans en percevoir toute la portée. Je passe ma vie à courir, absorbée par ma vie familiale et mes responsabilités professionnelles dans une perpétuelle fuite en avant.

A 40 ans je pars vivre en Inde en famille. C’est là que j’ai découvert, avec une pratique quotidienne, la profondeur du yoga.

A travers le nouveau lien que je crée avec mon corps, c’est une nouvelle compréhension de l’existence qui se fait jour. Je découvre une manière d’être, présent à soi et à vie, ici et maintenant. L’essence du Yoga.

Avec le yoga j’ai compris que le sens de la vie était à chercher ailleurs que dans mon individualité mais plutôt dans le lien qui nous lie les uns aux autres et à l’univers.

A mon retour en France, il y a 5 ans, j’ai décidé d’arrêter mon travail d’œnologue. Depuis je partage avec joie cette nouvelle richesse à travers les cours collectifs  ainsi que lors de séances particulières. La pratique des asanas que je propose est sans challenge physique ; adaptée à tous, elle est l’outil nécessaire pour aller vers un corps sain et équilibré. Toujours en lien avec la conscience de la respiration, elle est le support d’une intériorisation qui mène à la pratique du Yoga Nidra et à la méditation nécessaire à la compréhension de ce que nous sommes.

Je continue de me former très régulièrement afin d’enrichir mon enseignement et de poursuivre mon cheminement personnel.

Les techniques traditionnelles de yoga sont pour chacun comme une porte ouverte sur une vie équilibrée et joyeuse. J’ai à cœur de les partager.

Ma formation

En Inde

C’est Namrata, dans la lignée du Sivananda Yoga, qui m’a initiée quotidiennement pendant un an, à travers les asanas et le pranayama, à la profondeur du yoga. J’ai aussi suivi avec elle une formation intense sur la philosophie du yoga, formation qui a profondément modifié ma manière de percevoir le monde et la vie.

Avec Pratik Agrawal, professeur de Hatha-yoga dans la pure tradition indienne, loin de toute mode et de toute école j’ai appris la précision des postures et suivi un enseignement de professeur de yoga, je suis diplômée en Hatha Yoga, un diplôme reconnu par l’Alliance Internationale du Yoga. 

Je fais alors la rencontre de Emma Tyzon, dans la lignée de la Bihar School of Yoga. Emma m’a menée progressivement à la méditation à travers des asanas simples.

En France

Saraswati, déesse des arts des sciences, de la musique

Je me suis formée au Yoga Nidra, auprès de Mathieu et de l’École de Yoga Saraswati.

En juin 2017 j’ai terminé un cycle de formation sur 3 années en Hatha-Yoga auprès de l’École de Yoga Saraswati. C’est aussi auprès de cette école que j’ai suivi des cycles de formation au Raja Yoga et Kundalini Yoga.