Les bienfaits du yoga sont aujourd’hui reconnus et mesurés par la science. Les enseignants de l’Arbre Yoga ont essayé de résumer ces principaux bienfaits et de les mettre en lumière avec leurs propres expériences.
Le yoga pratiqué au sein de l’Arbre Yoga se veut un yoga « intégral » ou « holistique ». Cela signifie que dans les cours, nous proposons un équilibre de postures, de respirations, de méditation et de relaxation. La pratique se veut volontairement accessible à tous physiquement et non limitée aux seules postures de yoga car les bienfaits ne se limitent pas aux aspects physiques.
Ainsi, par la pratique régulière de ce yoga, nous notons généralement un épanouissement aussi bien au niveau physique, mental, qu’émotionnel. Il permet aussi au pratiquant d’apprendre à mieux se connaître grâce à la pratique de la méditation.
Essayons de reprendre ci-dessous les principaux axes de notre pratique de yoga et d’en noter les principaux bienfaits observés.
Les postures de yoga (asanas)
Nous observons aisément qu’en pratiquant des postures de yoga nous améliorons notre souplesse, y compris celle de notre colonne vertébrale. Ainsi, Sophie a particulièrement apprécié qu’avec sa pratique de yoga, son quotidien a changé avec « plus de souplesse, plus de facilité à bouger sans se faire mal, d’être plus à l’aise dans son corps ».
Il a aussi été étudié que nous renforçons notre corps et harmonisons notre musculature car le yoga nous permet de travailler des muscles qui sont rarement sollicités. Nous revitalisons nos organes internes (car certaines postures –comme les postures inversées- opèrent un massage en douceur de nos organes) et que l’énergie circule mieux de la tête aux pieds. Certaines études ont aussi noté un renforcement du système immunitaire, un soulagement pour les femmes qui souffrent de syndrome prémenstruel, des bienfaits contre les maladies cardiovasculaires mais aussi contre l’asthme et les bronchites. C’est pour cela que de nombreuses personnes concluent que le yoga permettrait d’améliorer notre longévité ;-).
Enfin, nous pouvons aussi ajouter par exemple pour Ollivier qui a commencé le yoga pour des maux de dos, qu’ils ont aujourd’hui complètement disparu et Agathe, qui voyait régulièrement un ostéopathe, n’en a plus vu depuis qu’elle pratique quotidiennement !
Les pratiques de respiration (pranayamas)
La pratique des pranayamas est centrale dans le yoga que nous pratiquons. Il a été étudié que cela améliore la qualité de notre respiration en développant la cage thoracique (la respiration devient plus profonde), élimine les toxines et mauvaises bactéries de l’organisme, améliore la circulation sanguine et les fonctions digestives mais aussi diminue la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Au-delà de ce plan physiologique, et avec une pratique assidue, le pranayama permet d’activer et de diriger l’énergie là où le pratiquant le souhaite, lui permettant d’accéder à la méditation.
Pour Ollivier la pratique des pranayamas est centrale car elle permet d’apprendre à gérer ses émotions. « Il y a une corrélation directe entre nos émotions, notre respiration et réciproquement. Ainsi, une personne qui a peur va avoir une respiration haletante. La réciproque étant vraie : nous pouvons avec des exercices de respiration apprendre à mieux gérer les peurs ou le stress par exemple ».
Pour Agathe le contrôle de la respiration, la conscience de chacun de nos souffles est un formidable moyen de se relier pleinement à l’instant présent.
Et Sophie a fait disparaitre ses migraines grâce à certains pranayamas.
La méditation
Le nombre d’études scientifiques sur les bienfaits de la méditation a explosé ces dernières années. Les principaux résultats sont que la méditation aide notamment pour faire face à l’anxiété, le stress, la dépression et les troubles alimentaires.
Pour Ollivier, la méditation est une véritable « science du bonheur ». Car, « en pratiquant la méditation de manière récurrente on apprend à s’observer, à ne plus être en pilotage automatique guidé par ses pensées et / ou émotions éphémères. On apprend à faire progressivement des choix de manière de plus en plus consciente. Et c’est une science car ce sont des techniques qui existent depuis des siècles et apportent toujours les mêmes effets, à partir du moment où l’on accepte de suivre ces enseignements sur la durée ».
Agathe voit aussi dans la méditation une porte ouverte sur la compréhension des liens entre chacun d’entre nous et avec le Vivant, l’essence même de la spiritualité.
Nous pensons que c’est l’ensemble de ces pratiques qui explique pourquoi nos élèves nous disent souvent à la fin d’un cours qu’ils se sentent « légers, moins stressés, la tête vide ».
A propos de l’auteur
Ollivier
Il est professeur de Hatha Yoga diplômé de l‘Ashram Bija Yoga, dans la tradition Satyananda. Il a également été formé au Kriya Yoga au Mandala Yoga Ashram (UK) et au Yoga Toumo.
Pendant les cours, il aime mettre l’accent sur l‘ensemble des pratiques qu’inclue le yoga intégral (un équilibre de postures, de respirations, de méditation et de relaxation), dans une atmosphère de bienveillance et d’harmonie.
Ollivier 06 95 66 21 12
ollivier@larbre-yoga.fr
www.olliviergoualou.fr