Quel est l’objectif du yoga ? Des abdos fessiers en acier ? Se tenir sur la tête ou les mains ? Être hyper flexible ? Augmenter sa longévité ? La réponse à toutes ces suggestions est : non, beaucoup plus que cela !
On entend souvent que le yoga apporte des bénéfices physiques très importants au niveau de la force, de la flexibilité (sans parler des abdos fessiers ;-), que la pratique augmente l’espérance de vie ou nous rend très souple. On entend aussi que le yoga nous permet de gérer notre stress, nos angoisses, « calme notre mental » ou nous permet de mieux dormir. Tout cela est vrai mais est plus du domaine « des effets secondaires ». Quand à se tenir sur la tête ou les mains, ce ne sont qu’une des nombreuses techniques pour parvenir à un objectif beaucoup plus grand.
Alors sans vouloir « spoiler » et vous donner la réponse tout de suite à cette question sur « l’objectif du yoga », essayons de comprendre en quoi consiste la pratique et ce quelle apporte.
Commençons par le plus simple et le plus connu : les « asanas », les postures de yoga. L’objectif principal est d’éviter les maladies, d’être en bonne forme physique et de pouvoir rester en position assise pour méditer longtemps sans être « dérangé par son corps ». On est très loin des « abdos fessiers en acier » et des photos de yoga que l’on peut voir sur Instagram !
Après avoir réalisé différents « asanas » (les postures de yoga) on ressent aussi souvent une meilleure fluidité de l’énergie dans tout le corps.
Et quand on parle d’énergie dans le yoga, on pense forcément aux « pranayamas », les exercices de respiration pratiqués au yoga. « Prana » est l’énergie vitale et « yama » est la discipline. L’objectif de ces techniques n’est pas de maîtriser son souffle ou d’augmenter sa capacité thoracique comme on pourrait le croire au début. L’objectif des pranayamas est de maîtriser son énergie subtile. Cela a pour conséquence de pouvoir gérer ses émotions, ses humeurs, son niveau d’énergie global. Ainsi, les pranayamas permettent aussi de calmer les vagues du mental, de maintenir la vigilance grâce à l’énergie déployée et dirigée, ce qui permet de rentrer plus facilement en état de méditation profonde.
Le yoga est aussi basé sur deux concepts philosophiques importants. Le 1er, les « Yamas », sont 5 principes de soi vis-à-vis des autres (la non-violence, la vérité, l’honnêteté, le contrôle des sens et la non-possessivité). Le 2ème, les « NiYamas », sont 5 principes de soi vis-à-vis de soi-même (pureté, contentement, austérité, étude du soi et abandon à ce qui est supérieur). L’objectif des Yamas comme des NiYamas est de vivre en pleine harmonie avec son environnement et avec soi-même. Il n’y a pas d’objectif moral mais l’idée clef d’éviter le plus possible les situations créatrices de troubles.
Puis, nous entrons dans le grand domaine de la méditation dans le yoga. Le 1er est « Pratyhara », le retrait des sens. Ainsi, lors de yoga nidra par exemple, on ramène ses sens vers l’intérieur pour couper notre tendance naturelle à observer l’extérieur. Le 2ème est « Dharana », la concentration. Différentes techniques comme « Antar Mouna » permettent d’apprendre à rester concentrer. Et grâce à la pratique de « Pratyhara » et de « Dharana », on peut progressivement arriver à entrer dans des états de méditation profonde appelés « Dhyana ».
Essayons de résumer et ce n’est pas facile car nous survolons des concepts majeurs d’une pratique millénaire. Le yoga est un système qui propose de nombreuses techniques, pour progressivement vivre en harmonie avec soi-même et son environnement, être en pleine forme physique, gérer son énergie vitale et entrer en état méditatif profond. Et c’est aussi progressivement que, grâce à ce système, on créé un espace entre soi et notre environnement au sens large du terme : son corps, ses pensées, ses émotions, les pressions de la société ou de ses proches par exemple. On apprend progressivement à les observer, à observer leurs impacts sur soi, à comprendre ce à quoi on aspire réellement, ce à quoi on souhaite consacrer notre vie. Et c’est pour tout cela que l’on peut conclure en affirmant que l’objectif du yoga n’est rien de moins que la réalisation de soi :-). Et, comme si cela ne suffisait pas, ce qui est merveilleux est que la réalisation de soi amène une paix intérieure qui impacte nos proches et plus largement la société, venant donner un sens collectif à une démarche qui aurait pu paraitre de prime abord autocentrée.
A propos de l’auteur
Ollivier
Il est professeur de Hatha Yoga diplômé de l‘Ashram Bija Yoga, dans la tradition Satyananda. Il a également été formé au Kriya Yoga au Mandala Yoga Ashram (UK) et au Yoga Toumo.
Pendant les cours, il aime mettre l’accent sur l‘ensemble des pratiques qu’inclue le yoga intégral (un équilibre de postures, de respirations, de méditation et de relaxation), dans une atmosphère de bienveillance et d’harmonie.
Ollivier 06 95 66 21 12
ollivier@larbre-yoga.fr
www.olliviergoualou.fr