Ce qu’apporte le yoga

yoga-la-rochelle-coursLa pratique du yoga porte ses fruits sur différents plans : assouplissement du corps, élimination des tensions, des toxines, capacité de concentration, connaissance de soi, apaisement, bien-être, dynamisme et positivisme, harmonie avec soi et son environnement…

Avec une pratique assidue et sincère le yoga devient un mode de vie.

« Quand votre corps, votre mental et votre âme seront en bonne santé et en harmonie, vous apporterez santé et harmonie à votre entourage, santé et harmonie au monde – non pas en vous retirant du monde, mais en étant un organe vivant et sain du corps de l’humanité » (Individu et société, L’arbre du yoga, B.K.S. Iyengar).

Chaque pas confère un peu plus de bien-être et d’harmonie, ne soyez pas pressé, soyez humble et le chemin sera riche !


Le yoga, une philosophie de vie

Le yoga est plus qu’une pratique de bien-être, c’est une philosophie de vie. Depuis les sages de l’Inde antique (il y a plus de 2 500 ans), elle a été transmise jusqu’à nos jours de maîtres en disciples, et, parce que le monde actuel est en manque de repère, elle connait depuis quelques dizaines d’années une large diffusion.

L’homme s’est laissé happé par « l’avoir » et le « faire » à travers une consommation excessive de biens, d’activités, de sensations fortes; et il a perdu de vue sa nature profonde, le yoga l’invite à la redécouvrir.

Le mot yoga provient de la racine sanskrite « yuj » qui signifie lier, unir. La pratique du yoga unie le corps au mental et le mental à l’âme, elle vous relie à votre entité profonde et immuable, le soi, Atma en sanskrit. Il en découle la sérénité et une vie en harmonie avec soi-même et le monde.

Yoga-La-Rochelle-spirituelLe yoga intègre tout les aspects de la personne : les plans physique, physiologique, mental, émotionnel, psychique et spirituel, parce que tous sont interconnectés.

Sa pratique sincère amène une nouvelle vision du monde et de la vie.

Le yoga, arrêt des turbulences mentales

Patanjali, sage de l’Inde antique et grande référence des yogis, définit le yoga dans les Yogas Sûtras comme «yogash citta vrtti nirodhah » : « le yoga est l’arrêt des turbulences mentales ». Il décrit ensuite le cheminement en 8 étapes :

yoga-la-rochelle-harmonie-arbreYama

Le Yama est constitué de 5 règles de vie universelles. Elles prônent la non-violence et la vérité, la capacité à ne pas se laisser entrainer par le plaisir des sens, la vie simple et sans accumulation, la non convoitise de ce qu’est ou fait l’Autre.

Niyama

Le Niyama est constitué de 5 règles de vie que chacun adapte à sa situation, sa religion, sa culture, son âge. Il s’agit de la pureté du corps et de l’esprit, du contentement (ou savoir être satisfait du présent), de l’habilité et la ténacité à faire face à l’adversité, de l’introspection, et de la dévotion qui mène à l’humilité.

Asana

Un Asana est une posture. C’est la partie du yoga la plus connue en occident, celle qui est le plus couramment enseignée. Les Asanas mobilisent chaque cellule du corps, ils permettent d’avoir un corps sain, souple, et tonique mais aussi, à travers l’immobilité du corps et son harmonie, on atteint par une pratique en conscience « l’arrêt des turbulences mentales ». Les Asanas préparent donc aux 5 piliers suivants :

yoga-la-rochelle-épanouie-fleurPranayama

Le prana est l’énergie de vie, celle qui fait qu’une cellule vit et ne reste pas un simple amas de molécules. Le souffle est la manifestation physique de cette énergie. Le Pranayama est une pratique de maîtrise de la respiration. L’idée est que si les émotions et les pensées affectent le rythme respiratoire, il est inversement possible de contrôler ses émotions ou son mental, par une maîtrise de la respiration.
Extraordinaire!

Pratyyoga-la-rochelle-tortue-spirituelahara

Les sens ne sont plus entrainés vers l’extérieur, mais se tournent vers l’intérieur. On se libère alors de la servitude à nos désirs.

Dharana

Le Dharana est la concentration, l’esprit se fixe sur un objet (réel ou imaginaire).

Dhyana

Le Dhyana est la méditation, l’esprit et l’objet de la méditation ne font plus qu’un.

Samadhi

Le Samadhi est l’aboutissement de la méditation, un état de félicité au-delà de la conscience où l’on fait l’expérience du centre de son être.