Ma première leçon de yoga m’a été donné par ma grand-mère lorsque je devais avoir une dizaine d’année en lui servant de « cobaye » pour un cours qu’elle donnait à d’autres grand-mères qui s’émerveillaient de ma souplesse.
Je crois que cela n’a eu lieu qu’une seule fois mais j’en ai gardé un souvenir très vif qui m’a accompagné de nombreuses années où épisodiquement je refaisais seule les quelques postures effectuées ce jour là. Mais au-delà de cette pratique cela m’a surtout donné une image très positive du yoga, ma grand-mère étant une personne que j’estimais énormément et qui me paraissait très spirituelle.
Arrivée à l’âge adulte j’ai suivi des cours de yoga par ci par là, sans chercher à en savoir plus, jusqu’au jour où je me suis inscrite à un stage de yoga dont le thème était « la force intérieure », où j’ai compris que le yoga était bien plus qu’une série de postures ou une question de souplesse.
J’ai compris que le yoga lorsqu’il est pratiqué dans sa globalité, avec les postures mais aussi le pranayama et la méditation, peut aider à faire la lumière sur les obstacles qui nous empêchent de progresser et permet alors de profiter pleinement de la vie.
C’est ainsi que je me suis inscrite en 2014 à la formation de professeur de yoga intégral sur 3 ans au Centre de Yoga Saraswati, dans la tradition Satyananda, qui m’a progressivement amené sur le chemin de la connaissance de soi. C’est lors de cette formation que j’ai suivi avec mon mari Ollivier, que j’ai fait la connaissance d’Agathe.
Pour moi, le yoga est une philosophie de vie, un véritable soutien et surtout une libération !
En 2016, je me suis également spécialisée en yoga nidra, technique de méditation très puissante que j’apprécie particulièrement. J’ai d’ailleurs mis séances de yoga nidra en ligne afin de les partager avec tous.
Et depuis 2020, j’organise des Retraites de jeûne, yoga et randonnée sur l’ile de Ré pour combiner détox du corps et de l’esprit. Des séances quotidienne d’hatha yoga et de yoga nidra sont d’une aide précieuse pour cette expérience magique !
Je suis également psychopratricienne en psychothérapie intégrative
Vous aussi, pratiquez le yoga, vous ne le regretterez pas !