AGATHE CATINAT

Ou comment le yoga a pris place dans ma vie…

Durant mes quinze premières années de « vie active » je pratique ponctuellement le yoga mais sans en percevoir toute la portée. Je passe ma vie à courir, absorbée par ma vie familiale et mes responsabilités professionnelles dans une perpétuelle fuite en avant.

A 40 ans je pars vivre en Inde en famille. C’est là que j’ai découvert, avec une pratique quotidienne, la profondeur du yoga.

A travers le nouveau lien que je crée avec mon corps, c’est une nouvelle compréhension de l’existence qui se fait jour. Je découvre une manière d’être, présent à soi et à vie, ici et maintenant. L’essence du Yoga.

Avec le yoga j’ai compris que le sens de la vie était à chercher ailleurs que dans mon individualité mais plutôt dans le lien qui nous lie les uns aux autres et à l’univers.

A mon retour en France, il y a 5 ans, j’ai décidé d’arrêter mon travail d’œnologue. Depuis je partage avec joie cette nouvelle richesse à travers les cours collectifs  ainsi que lors de séances particulières. La pratique des asanas que je propose est sans challenge physique ; adaptée à tous, elle est l’outil nécessaire pour aller vers un corps sain et équilibré. Toujours en lien avec la conscience de la respiration, elle est le support d’une intériorisation qui mène à la pratique du Yoga Nidra et à la méditation nécessaire à la compréhension de ce que nous sommes.

Je continue de me former très régulièrement afin d’enrichir mon enseignement et de poursuivre mon cheminement personnel.

Les techniques traditionnelles de yoga sont pour chacun comme une porte ouverte sur une vie équilibrée et joyeuse. J’ai à cœur de les partager.

Mon parcours raconté à la radio

Ma formation en Inde

C’est Namrata, dans la lignée du Sivananda Yoga, qui m’a initiée quotidiennement pendant un an, à travers les asanas et le pranayama, à la profondeur du yoga. J’ai aussi suivi avec elle une formation intense sur la philosophie du yoga, formation qui a profondément modifié ma manière de percevoir le monde et la vie.

Avec Pratik Agrawal, professeur de Hatha-yoga dans la pure tradition indienne, loin de toute mode et de toute école j’ai appris la précision des postures et suivi un enseignement de professeur de yoga, je suis diplômée en Hatha Yoga, un diplôme reconnu par l’Alliance Internationale du Yoga. 

Je fais alors la rencontre de Emma Tyzon, dans la lignée de la Bihar School of Yoga. Emma m’a menée progressivement à la méditation à travers des asanas simples.

Ma formation en France

Saraswati, déesse des arts, des sciences et de la musique[/caption]

En juin 2017 j’ai terminé un cycle de formation sur 3 années en Hatha-Yoga auprès de l’École de Yoga Saraswati. C’est aussi auprès de cette école que j’ai suivi des cycles de formation au Raja Yoga et Kundalini Yoga.

Je me suis formée au Yoga Nidra, auprès de Mathieu et de l’École de Yoga Saraswati.

OLLIVIER GOUALOU

Ollivier Goualou - L'Arbre Yoga La RochellePas facile de se présenter voire de se définir !

Je suis un homme, né en 1973, qui a eu la chance de rencontrer Sophie avec qui nous avons eu le privilège d’accueillir Nino et Titouan, venus au monde pour grandir, apprendre et tracer leur propre itinéraire de vie.

Un ancien « cadre supérieur » dans le secteur financier pendant 20 ans, qui a étudié la finance (Dauphine) et le management (Harvard).

Un voyageur qui a eu la chance de faire le tour du monde en famille mais aussi de vivre et travailler plusieurs années à Seoul, Tokyo, Singapour et Zurich.

Un passionné de musique et de philosophie aussi bien occidentale, qu’orientale.

Un pratiquant de yoga. J’ai essayé différentes sortes de yoga en commençant par des formes de yoga dynamiques, qui se concentraient sur la partie physique. J’ai découvert un yoga intégral et traditionnel lors de la formation de trois ans de professeur de yoga au Centre de Yoga Saraswati, dans la tradition Satyananda. J’ai aussi été formé au Kriya Yoga au Mandala Yoga Ashram (UK) et au Yoga Toumo. Cette découverte, mise en application quotidiennement, m’a transformé et progressivement amené à changer mes priorités.
C’est ainsi que j’ai décidé de revenir en France et d’essayer de vivre une vie plus en cohérence avec mes valeurs : bienveillance, écologie et harmonie.

Un professeur de yoga qui aspire à transmettre sa passion en mettant l’accent sur l’ensemble des pratiques du yoga. Les asanas (postures de yoga) sont au cœur de la pratique mais tout comme les pranayamas (souffle et énergie), la philosophie du yoga (Yama, NiYama) et la méditation.

En m’inspirant d’Adi Shankara, penseur de la non-dualité, je conclurai en disant que je ne suis justement pas tout ce que j’ai décrit ci-dessus mais juste « conscience », représenté par « Shiva » dans l’hindouisme. Pour mieux comprendre cette conclusion, je vous invite à lire ce magnifique texte jesuisshiva.

A très bientôt :-)

SOPHIE TERRIER

Ma première leçon de yoga m’a été donné par ma grand-mère lorsque je devais avoir une dizaine d’année en lui servant de « cobaye » pour un cours qu’elle donnait à d’autres grand-mères qui s’émerveillaient de ma souplesse.
Je crois que cela n’a eu lieu qu’une seule fois mais j’en ai gardé un souvenir très vif qui m’a accompagné de nombreuses années où épisodiquement je refaisais seule les quelques postures effectuées ce jour là. Mais au-delà de cette pratique cela m’a surtout donné une image très positive du yoga, ma grand-mère étant une personne que j’estimais énormément et qui me paraissait très spirituelle.

Arrivée à l’âge adulte j’ai suivi des cours de yoga par ci par là, sans chercher à en savoir plus, jusqu’au jour où je me suis inscrite à un stage de yoga dont le thème était « la force intérieure », où j’ai compris que le yoga était bien plus qu’une série de postures ou une question de souplesse.

J’ai compris que le yoga lorsqu’il est pratiqué dans sa globalité, avec les postures mais aussi le pranayama et la méditation, peut aider à faire la lumière sur les obstacles qui nous empêchent de progresser et permet alors de profiter pleinement de la vie.

C’est ainsi que je me suis inscrite en 2014 à la formation de professeur de yoga intégral sur 3 ans au Centre de Yoga Saraswati, dans la tradition Satyananda, qui m’a progressivement amené sur le chemin de la connaissance de soi. C’est lors de cette formation que j’ai suivi avec mon mari Ollivier, que j’ai fait la connaissance d’Agathe.

Pour moi, le yoga est une philosophie de vie, un véritable soutien et surtout une libération !

En 2016, je me suis également spécialisée en yoga nidra, technique de méditation très puissante que j’apprécie particulièrement. J’ai d’ailleurs mis en ligne quelques séances afin de les partager avec tous.

Vous aussi, pratiquez le yoga, vous ne le regretterez pas !

Dragana Djuric

Dragana Djuric - L'Arbre Yoga - LaRochelleEn 2005, j’ai expérimenté le yoga à Salles sur Mer pendant 2 ans. Je prenais ces cours plutôt comme une activité physique sportive partagée avec des amis un soir par semaine. J’étais jeune, hyperactive, pleine d’ambition et m’épanouissais dans le schéma « métro, boulot, dodo ».

En 2007 j’ai déménagé dans le pays d’Aunis avec mon conjoint et notre fille Livia est née cette même année. Il est vrai que j’ai freiné mes activités extra-professionnelles pour donner mon énergie à ma famille et à mon travail d’enseignante qui me passionne.

En 2014, j’ai ressenti un mal-être à mon travail du fait des grandes restrictions qui se profilaient dans les administrations publiques et de plus en plus de pressions financières, même dans l’éducation. Je commençais à ne plus trouver de sens car la pédagogie et la réussite des étudiants devenaient secondaires face aux enjeux financiers, aux économies à faire. Le travail s’intensifiait pour compenser le manque de personnel. La culpabilité et l’envie de bien faire ont poussé mon corps à trop en faire, pourtant malgré les signes de souffrance qu’il exprimait; par les extinctions de voix, les torticolis, les sciatiques, les douleurs aux genoux, aux épaules… ; j’ai poursuivi malgré tout.

En 2015, j’ai eu besoin de faire une activité pour me détendre et ne pas me rajouter de la fatigue par une activité trop intense. C’est pourquoi je suis allée vers Agathe Catinat de l’Arbre Yoga et je ne connaissais pas encore tous les bénéfices que pouvait m’apporter le yoga à ce moment-là. J’ai suivi les cours de yoga de manière assidue car j’en ressentais la nécessité corporelle, j’ai participé à des stages pour apprendre, expérimenter les effets. Les pratiques de respiration m’ont aidée à mieux gérer le stress, les postures ont assoupli mon corps, les tensions musculaires se sont apaisées.

Depuis 2017, je pratique chez moi tous les matins pour compléter la séance hebdomadaire, je suis devenue moins rigide aussi bien dans mon corps physique que dans ma tête. J’ai tout de même vécu un burn-out au travail, un trop plein s’était exprimé, j’étais dans la dualité. J’ai eu besoin de bienveillance, de me poser, de me respecter, de me reconnecter à moi-même, à la nature pendant quelques mois. Je suis allée en Inde avant ma reprise où j’ai vécu une expérience de vie et de partage incroyable en yoga et en ayurvéda : vivre l’instant présent, s’adapter à toute situation, accueillir sans jugement, avoir la force et la volonté pour avancer et sourire à la vie. Je suis plus calme au quotidien, en famille aussi et j’ai repris mon travail à temps partiel avec un autre regard, une force intérieure et en changeant mes priorités.

Actuellement, je suis la même formation que Agathe, Ollivier et Sophie à l’Ecole de Yoga Saraswati pour enseigner le Hatha Yoga, Pranayama, Yoga Nidra. Transmettre continue à être ma passion, proposer de partager les valeurs du Yoga est important pour moi pour permettre à un plus grand nombre d’expérimenter ces pratiques, d’accueillir les ressentis en conscience, d’avancer dans leur propre connaissance par la méditation et de trouver leur équilibre.

ARIANE RIVALLAND

Ariane-Rivalland-yoga-Rochelle-enseignanteJ’ai découvert le yoga lors de mes études universitaires à Québec en 2002. Débutant par la pratique du viniyoga avec Annette Kerkoff à l’université Laval, j’ai rapidement pris goût à cette discipline fabuleuse qu’est le yoga.

Cette ouverture du corps et de l’esprit m’a donnée l’envie de poursuivre dans cette voie.J’ai ensuite pratiqué le yoga d’Iyengar auprès de Roland Weber en Nouvelle-Calédonie.

J’ai pris conscience de ma respiration, du lien entre la vie et la respiration. Progressivement, le yoga faisait partie de ma vie.

De retour en France en 2006, j’ai suivi la formation de professeur de yoga intégral à l’Ecole de Yoga Saraswati dans le Finistère. Les enseignements de Swami Paramatma, Swami Yoga Jyoti et Swami Vidya Shakti Sarswati m’ont beaucoup apporté dans mon cheminement mental, émotionnel et spirituel.
Je suis heureuse de pouvoir transmettre un yoga qui apportera plus de joie et de conscience dans notre quotidien.

Maman de deux enfants, j’ai le bonheur d’avoir deux véritables Maitres à la maison ! Ils m’enseignent chaque jour !
Formée aux techniques de yoga et de relaxation pour les enfants auprès du RYE (Recherche du Yoga dans l’Éducation, agrée par le ministère de l’Éducation nationale), j’interviens à l’école lors des temps d’activité périscolaire.

En 2016, je fait une très belle rencontre celle d’Agathe et L’Arbre Yoga.

Le voyage de la vie continue éclairée par la lumière du yoga.

2 réponses
  1. Vieulle dit :

    Bonjour
    Je me permet de vous envoyer un mail car je suis intéressé par les cours de yoga a mon domicile .
    Je voulais savoir comment se passe les seances et a quelle moment pouvez vous vous deplacer sachant que je ne travail pas un mardi sur deux et un mercredi sur deux .
    Et le mardi j’ai ma fille est mon homme qui sont a la maison , faut il etre dans une pieces seul et sans bruit ou préférez vous qu ils ne soit pas la.
    En attente d’une reponse de votre part je vous souhaite une bonne soirée.
    Melle vieulle elodie

    • Agathe dit :

      Bonjour Elodie,
      Je peux tout à fait me déplacer le mardi. Il faut en effet pouvoir disposer d’une pièce au calme, fermée, mais votre famille peut être présente dans la maison, cela n’est pas un problème. je vous invite à me contacter par téléphone au 06 52 58 97 51 pour en discuter.
      Agathe

Les commentaires sont désactivés.