En 2005, j’ai expérimenté le yoga à Salles sur Mer pendant 2 ans. Je prenais ces cours plutôt comme une activité physique sportive partagée avec des amis un soir par semaine. J’étais jeune, hyperactive, pleine d’ambition et m’épanouissais dans le schéma « métro, boulot, dodo ».
En 2007 j’ai déménagé dans le pays d’Aunis avec mon conjoint et notre fille Livia est née cette même année. Il est vrai que j’ai freiné mes activités extra-professionnelles pour donner mon énergie à ma famille et à mon travail d’enseignante qui me passionne.
En 2014, j’ai ressenti un mal-être à mon travail du fait des grandes restrictions qui se profilaient dans les administrations publiques et de plus en plus de pressions financières, même dans l’éducation. Je commençais à ne plus trouver de sens car la pédagogie et la réussite des étudiants devenaient secondaires face aux enjeux financiers, aux économies à faire. Le travail s’intensifiait pour compenser le manque de personnel. La culpabilité et l’envie de bien faire ont poussé mon corps à trop en faire, pourtant malgré les signes de souffrance qu’il exprimait; par les extinctions de voix, les torticolis, les sciatiques, les douleurs aux genoux, aux épaules… ; j’ai poursuivi malgré tout.
En 2015, j’ai eu besoin de faire une activité pour me détendre et ne pas me rajouter de la fatigue par une activité trop intense. C’est pourquoi je suis allée vers Agathe Catinat de l’Arbre Yoga et je ne connaissais pas encore tous les bénéfices que pouvait m’apporter le yoga à ce moment-là. J’ai suivi les cours de yoga de manière assidue car j’en ressentais la nécessité corporelle, j’ai participé à des stages pour apprendre, expérimenter les effets. Les pratiques de respiration m’ont aidée à mieux gérer le stress, les postures ont assoupli mon corps, les tensions musculaires se sont apaisées.
Depuis 2017, je pratique chez moi tous les matins pour compléter la séance hebdomadaire, je suis devenue moins rigide aussi bien dans mon corps physique que dans ma tête. J’ai tout de même vécu un burn-out au travail, un trop plein s’était exprimé, j’étais dans la dualité. J’ai eu besoin de bienveillance, de me poser, de me respecter, de me reconnecter à moi-même, à la nature pendant quelques mois. Je suis allée en Inde avant ma reprise où j’ai vécu une expérience de vie et de partage incroyable en yoga et en ayurvéda : vivre l’instant présent, s’adapter à toute situation, accueillir sans jugement, avoir la force et la volonté pour avancer et sourire à la vie. Je suis plus calme au quotidien, en famille aussi et j’ai repris mon travail à temps partiel avec un autre regard, une force intérieure et en changeant mes priorités.
Actuellement, je suis la même formation que Agathe, Ollivier et Sophie à l’Ecole de Yoga Saraswati pour enseigner le Hatha Yoga, Pranayama, Yoga Nidra. Transmettre continue à être ma passion, proposer de partager les valeurs du Yoga est important pour moi pour permettre à un plus grand nombre d’expérimenter ces pratiques, d’accueillir les ressentis en conscience, d’avancer dans leur propre connaissance par la méditation et de trouver leur équilibre.