• L’accompagnement au changement par la psychothérapie intégrative

Le changement

Voici 3 ans que j’ai arrêté de donner des cours de yoga hebdomadaires au sein de l’arbre yoga pour me consacrer d’avantage à mes séjours de jeûne, yoga et randonnées sur l’ile de Ré, mais se furent aussi 3 années bien remplies à préparer ma nouvelle activité de thérapeute.

En effet, les hasards (chances !!) de la vie ont fait qu’à la suite d’un stage en développement personnel particulièrement impactant pour moi, j’ai découvert ce qu’on appelle les techniques psychocorporelles, c’est à dire des techniques qui passent par le corps pour venir apaiser et libérer les maux de l’esprit et surtout les émotions les plus enfouies.

Ces expérimentations ont été une véritable révélation pour moi, enfin des techniques qui prenaient en compte mon corps et tous ses symptômes et non plus seulement ma tête !
J’avais suivi, dans le passé, une psychothérapie « classique » c’est à dire selon les principes freudiens. Seulement, parler, pour moi qui suis si cérébrale avait atteint ses limites en venant alimenter un mental déjà fort et je sentais qu’il me manquait quelque chose.
J’avais compris bien des choses mais je ne les avait pas intégré complètement. Il me manquait de passer par le corps, car le corps sait et se souvient, il enregistre tout les événements de notre vie et peut rester avec des informations obsolètes et non adéquates.

J’ai alors décidé de commencer une formation en psychothérapie intégrative à Cervis Atlantique.

La seule chose qui ne change pas est le changement. Le changement est stable et permanent.

Les quadrants et la spirale de l’évolution

Cette formation s’appuie sur les quadrants de Ken Wilber, grand philosophe contemporain américain et la spirale de l’évolution de Beck et Graves.
Les quadrants permettent de regarder une problématique en prenant en compte l’individu dans son vécu personnel conscient et inconscient mais aussi dans son contexte et environnement socioculturel là aussi conscient et inconscient.
La spirale de l’évolution part du principe que tout se passe comme si chaque individu pouvait rejouer en accéléré l’évolution que l’humanité a connue depuis des millénaires en décomposant notre évolution personnelle en grandes périodes telles que l’a connu l’humanité.

La première période, celle de l’apparition de l’humanité et des hommes des cavernes où la priorité est avant tout de rester en vie, correspond chez chaque être humain à la vie périnatale et sa naissance. Chacun de nous, même s’il ne s’en souvient plus à vécu une première partie de vie dans le ventre de sa mère qui a pu être agréable si l’enfant a été désiré et attendu et que la mère a bien vécu sa grossesse sans problème particulier. Mais elle a pu aussi être compliquée si l’enfant n’était pas désiré, si la mère était stressée ou a vécu des choses compliquées pendant la grossesse. De même, la naissance a pu parfaitement bien se passer ou elle a pu être difficile, voire traumatisante. Cette période laisse des traces importantes dans notre corps et notre inconscient et peut avoir un impact sur notre vie jusqu’à un âge avancé même si bien sûr, on a dépassé cette période.

La période suivante correspond à l’apparition des peuples primitifs qui vivaient en tribu avec les esprits de la nature. C’est une période où le clan était primordial et où les rituels et les rites de passage étaient très présents.
Pour l’individu, elle correspond à la période de vie d’avant 2 ans où l’enfant est en fusion avec sa mère et son environnement, la sécurité apportée par le « clan familial » y est primordiale. Elle a pu être vécu de façon sereine mais aussi avoir eu son lot de difficultés avec une mère inadéquate ou absente, des séparations difficiles, des besoins non entendus,…

L’impossible recule toujours quand on marche vers lui.
Antoine Saint-Exupéry

La période suivante est celle des grands empires guerriers qui imposent leur domination et pour l’individu la période souvent appelée « période du non » chez l’enfant de 2 ans. Alors que l’humanité quitte l’état d’être primitif pour conquérir le monde, l’enfant s’affirme et s’individualise. Il cherche à dépasser les limites qu’on lui impose. Là encore il peut être accueilli dans son affirmation et son individualisation ou se résigner devant un cadre trop sévère ou rigide, le laissant dans un sentiment d’impuissance, de castration ou de frustration.

Vers le moyen-âge, l’humanité s’organise, met en place des lois, des hiérarchies et s’adonne aux religions. L’humanité rationalise sa conception de l’univers et met en place un ordre immuable, l’interdit de l’inceste et le dogme des religions. Cet ordre ne peut être transgressé sans de graves répercussions. Pour l’enfant, c’est le moment de l’âge de raison, où il met en place son juge intérieur, des critères de bien et de mal et les comportements qu’il juge adéquats pour répondre à des normes extérieures.

Après la révolution française et l’apparition de l’humanisme, l’homme se sent investi de la capacité à exploiter le monde selon ses capacités spécifiques. C’est l’apparation du monde du travail, du mérite personnel, de la place sociale et du matérialisme. Pour l’individu c’est la période de l’adolescence et du jeune adulte qui prend sa place dans la société avec plus ou moins d’aisance et de facilité.

L’étape suivante nait avec la prise de conscience de l’importance du « vivre ensemble », de la responsabilité entre les générations et de l’impact de l’humanité sur notre planète. Pour l’individu c’est une recherche de paix intérieure, d’exploration de la dimension humanitaire de la communauté, d’écoute de soi tout en respectant l’autre.

Ainsi l’humanité (et l’individu) continue son évolution en acceptant et en intégrant les crises de passages pour créer de nouvelles étapes.

Ce qu’on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l’extérieur comme un destin.
Carl Gustav Jung

La psychothérapie intégrative

L’évolution de l’être peut demander à revisiter, repenser, déconstruire les schémas de survie construits à une période donnée pour libérer l’énergie nécessaire à cette évolution.

C’est là que la psychothérapie intégrative intervient pour mettre du sens sur les difficultés, les blocages, les répétitions, les souffrances psychiques ou physiques, les traumas, les angoisses, les problèmes relationnels, l’épuisement au travail, les crises de vie ou la déprime que l’on peut rencontrer dans sa vie.
Elle permet de mettre en évidence les schémas mis en place, les loyauté aux liens familiaux et transgénérationnels, les schémas répétitifs, les mémoires émotionnelles figées et venir travailler dessus pour les libérer et redonner à la personne son pouvoir personnel.

En support de l’entretien thérapeutique viennent s’ajouter des techniques psycho-corporelles, la psychogénéalogie et les états modifiés de la conscience (rêves éveillés guidés, techniques de respiration).
Parce que chaque personne est différente, la psychothérapie intégrative s’adapte à chaque personne en fonction de qui elle est et de là où elle en est dans votre vie en l’abordant dans toutes ses dimensions, physique, émotionnelle, cognitive, sociale et spirituelle.

Parce que je suis convaincue que chaque épreuve aussi difficile soit-elle, peut aussi être un cadeau de la vie et nous aider dans notre évolution, c’est avec joie et conviction que j’accompagne chaque personne sur ce chemin vers elle-même.

A propos de l’auteur

Sophie Terrier

Sophie

Elle est psychopraticienne en psychothérapie intégrative et accompagne les personnes qui souhaitent mettre du sens sur leurs difficultés de vie dans toutes ses dimensions, physique, émotionnelle, cognitive, sociale et spirituelle.

Elle est également professeur de yoga & méditation, diplômée de l’école de yoga Saraswati, dans la tradition Satyananda, spécialisée en Yoga Nidra et accompagnatrice en naturopathie dans le cadre de retraites de jeûne, yoga et randonnées.

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