Être ou avoir

etre-avoir2

Mes premiers pas vers la spiritualité

je pense que c’est à Pierre Rabhi que je les dois. J’aime bien cette phrase de lui toute simple qui nous rappelle que le bonheur ce n’est pas de posséder mais d’être. Évidence, mais ô combien difficile à vivre.

« Tu as peut être plus de matière, mais moi j’ai plus d’être. »

Allez vous être plus heureux avec une nouvelle paire de chaussure tendance? une cuisine refaite à neuf? une voiture plus puissante? Le temps d’un instant oui, peut être même le temps de quelque semaines, mais après? Et bien après vos chaussures ne seront plus à la mode, votre salon vous paraitra palot à côté de la cuisine, votre voiture sera has-been…. et la frustration s’installera à nouveau. Vous le savez bien et pourtant la tentation est grande.

Dans l’Être c’est la permanence qui fait la différence, permanence de la présence à soi, de la conscience de ce qui est, en soi et autour de soi.

J’ai envie de mettre un bémol à cette belle phrase, parce qu’elle compare et donne un jugement de valeur,  mais dans le même temps elle invite au contentement, être heureux d’être.

Agathe

Agriculteur, écrivain et penseur français

d’origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l’agriculture biologique et l’inventeur du concept « Oasis en tous lieux ». Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d’Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd’hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Il est l’initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Paroles de Terre, du Sahara aux Cévennes, Conscience et Environnement ou Graines de Possibles, co-signé avec Nicolas Hulot. Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à l' »insurrection des consciences » pour fédérer ce que l’humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l’échec de la condition générale de l’humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l’importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une « sobriété heureuse ».

Cette biographie est extraite de son blog.