Quel est le lien entre le yoga et nos émotions ?
Joie, tristesse, stress, angoisses, colère, il semble que l’être humain soit conditionné pour passer d’un état à l’autre, du début à la fin de sa vie, sans vraiment comprendre ces enchaînements d’émotions et en pensant qu’en maîtrisant son environnement extérieur, il va améliorer sa condition.
Nos sociétés, hyper matérialistes, semblent nous montrer de manière criante, que si le confort matériel est appréciable, il n’est pas source d’un bonheur constant. Il peut même parfois être source de malheurs en nous imposant des besoins qui n’en sont pas. On peut souvent avoir le sentiment de tout mettre en œuvre pour créer son bonheur (compagnon de vie, famille, travail etc) et pourtant, l’écoulement des émotions / pensées, perpétuellement changeantes, ne semble jamais se tarir.
Alors, quelle est la solution ? La vision proposée par le yoga (dont la méditation est un élément clef), est que la solution est à l’intérieur de nous et non à l’extérieur. Il nous faut d’abord, apprendre à nous intérioriser, à ne plus nier ce flot d’émotions et de pensées, mais au contraire de commencer à l’amadouer. Apprendre à observer, en posture de « Drashta », de témoin neutre. On observe sans juger, sans commenter, ce qui évite de « nourrir » ce flot d’émotions, de pensées quasi continue. Cela peut paraître déroutant au début, fatiguant parfois sur la durée, mais avec la pratique ce flot se tarie progressivement. L’objectif n’est pas qu’il disparaisse mais qu’il soit, au moins dans un premier temps, moins tumultueux puis progressivement, que nous changions nos relations à ce flot. Car ces pensées, ces émotions ne sont pas des éléments négatifs en soit, bien au contraire. Notre problème vient du fait que nous nous identifions à ces pensées / émotions alors qu’elles ne sont que de passage, qu’elles ne sont que « des visiteurs ». C’est en nous identifiant à ces pensées, ces émotions qui ne font que passer à travers nous, souvent pour un temps court, que nous en restons imprégné et n’arrivons plus faire la part des choses.
Progressivement, par la pratique de la méditation, les pensées, les émotions « se posent ». On prend conscience que sous ce tumulte, il existe quelque chose. Quelque chose de plus calme, de plus posé, qui est toujours là, peu importe les conditions extérieures. On parle de « Sat-Chit-Ananda », qui est une tentative des yogis et sages pour expliquer / nommer l’inexplicable: l’état de yoga… Martine Buttex dans son glossaire sanskrit-français donne l’explication suivante : « L’Esprit, dans sa forme la plus subtile, est la pure Conscience indifférenciée, la substance primordiale que l’on nomme Parashakti (puissance suprême, énergie primordiale) ou Sat-Chit-Ananda (Être-Conscience-Félicité), d’où émergent les myriades de formes existantes, tant au plan psychique que matériel. »
Cette proposition de Sat-Chit-Ananda peut nous paraître mystérieuse et inatteignable. Mais sortir de ce cycle sans fin des pensées / émotions incontrôlées, pour commencer à vivre en conscience, pour passer d’une vie « en réaction » à ce qui nous arrive, à une vie d’actions conscientes et justes, est tout à fait possible pour nous tous. Pour cela, il « suffit » d’intégrer des pratiques de méditation dans son quotidien. Les études scientifiques ont montré que 15 minutes de méditation par jour permettent de modifier la plasticité du cerveau. Mais, mettre en place une pratique régulière de méditation dans son quotidien et appréhender les différentes techniques n’est pas forcément facile. C’est pour cela que l’Arbre Yoga propose pour la 3ème année le programme « Happy » pour apprivoiser ses émotions, le stress, les angoisses par la méditation, la respiration et le yoga.
A propos de l’auteur
Ollivier
Il est professeur de Hatha Yoga diplômé de l‘Ashram Bija Yoga, dans la tradition Satyananda. Il a également été formé au Kriya Yoga au Mandala Yoga Ashram (UK) et au Yoga Toumo.
Pendant les cours, il aime mettre l’accent sur l‘ensemble des pratiques qu’inclue le yoga intégral (un équilibre de postures, de respirations, de méditation et de relaxation), dans une atmosphère de bienveillance et d’harmonie.
Ollivier 06 95 66 21 12
ollivier@larbre-yoga.fr