Patience, qui es-tu?
Endurer calmement, supporter sans plainte la souffrance, rester serein dans l’attente, attendre le bon moment pour agir puis faire sans hâte ni urgence, accepter que cela reste peut-être inachevé, imparfait, accueillir les moments où « rien » ne se passe…
Patience.
Elle est celle d’une salle d’attente, d’un bouchon sur l’autoroute ou d’une file à la caisse d’un supermarché. Elle est aussi celle d’un parent avec son enfant qui veut lacer ses chaussures seul et met un temps « fou ». Elle est celle du bachelier qui attend ses résultats, celle du maçon qui attend que sèche l’ouvrage, celle du vigneron qui attend que murisse le raisin. Elle est celle de la victime qui attend que justice soit faite. Elle est celle de l’artiste qui attend l’inspiration, celle du surfeur qui attend la bonne vague. Elle est celle de la graine qui attend son heure pour germer, celle de la nature qui attend que passe l’hiver…
Elle est celle de nos vies confinées.
Notre patience est mise à rude épreuve depuis quelques mois. Attendre, endurer calmement et sereinement, être dans l’instant, acceptant de ne rien faire… Qu’il nous est parfois difficile d’accepter ce temps suspendu, nos habitudes contrariées, empêchées, l’incertitude, l’absence d’échéance. Il nous faut pourtant « prendre notre mal en patience », patienter telle la graine en hiver attendant le bon moment pour se déployer dans le monde.
Ce qui pose la question : qu’est-ce que se déployer dans le monde ? Qu’est-ce que vous déployez dans le monde ? Un sujet de méditation…
Dans nos vies coupées de la nature et de ses cycles, habituellement tout va vite, mais soudain tout est ralenti. A chaque instant pourtant nous pouvons nous emplir de connaissances, communiquer, l’ennui repoussé. Nos i-machines nous mettent en lien avec le monde d’un seul clic. Elles emplissent nos quotidiens autant que nous le souhaitons. Que comblons nous ? Autre sujet de méditation… :)
La patience est le pilier du contentement (santosha déjà abordé ici). Ainsi la question devient : et si se déployer dans le monde pouvait être autre chose, le temps de cette crise au moins, que de sortir avec des amis, d’aller au restaurant, de voir des spectacles ? Et si patienter, dans l’espace ouvert par l’actualité sanitaire, c’était simplement être ? Troisième sujet de méditation…
La patience est une force, elle peut déplacer des montagnes, ne dit-on pas que « tout arrive à qui sait attendre » ? La patience est active, elle n’est pas résignation ou soumission. Il ne s’agit pas non plus d’indifférence, mais d’une concentration déterminée. Une endurance à toute épreuve, une persévérance malgré l’adversité.
Être patient c’est être dans un état d’esprit tranquille, maîtrisé pour faire face.
Est-ce que cela vous rappelle quelque chose ?
« Yogash Chitta Vritti Nirodha », le Yoga est l’arrêt des fluctuations du mental nous dit Patanjali dans les Yoga Sutras. Ainsi la pratique du yoga mène à la patience, être patient est une manière d’être en yoga, mais aussi la patience est nécessaire à la pratique du yoga. Yoga et patience sont intimement liés.
Ce n’est qu’au prix d’une ardente patience que nous pourrons conquérir la cité splendide qui donnera la lumière, la justice et la dignité à tous les hommes. Ainsi la poésie n’aura pas chanté en vain.
Arthur Rimbaud
Comment cultiver la patience ?
Le plus simplement possible…
Agathe Catinat
A propos de l’auteur
Agathe
Après avoir exercé des fonctions d’ingénieur agronome, elle part vivre 2 années en Inde où elle découvre la philosophie du yoga et cela modifie profondément sa vision de l’existence.
De retour en France, elle se forme au Yoga Saraswati, un yoga traditionnel dans la lignée Satyananda. Elle s’y est formée au Hatha-Yoga, Kundalini Yoga et Raja Yoga.
Elle se forme également au Yoga du Son auprès de l’Institut des Arts et de la Voix.
Elle se consacre pleinement au yoga et à son enseignement depuis 6 années.
Agathe 06 52 58 97 51
agathe@larbre-yoga.fr