Qu’est ce que le yoga Toumo ?
On appelle le yoga Toumo, le « yoga du froid » mais aussi le « yoga tibétain du feu intérieur ». C’est une pratique où l’on s’expose au froid de manière volontaire.
C’est une pratique intense de yoga car elle permet d’observer de manière exceptionnelle la force de son mental et de nos peurs limitantes, qui trop souvent nous gouvernent.
Pendant ce stage d’une semaine, la pratique du Toumo se faisait tous les matins. Nous commencions par une méditation d’une heure sur une terrasse face aux montagnes enneigées, le plus dévêtu possible (avec un maillot de bain au minimum ;-).
Après un petit déjeuner et une période pour se réchauffer, nous partions faire une sortie en raquettes dans la montagne pendant une heure et demie, en maillot de bain. Et enfin, nous finissions par un bain dans une eau proche de 1 degré… où chaque matin, l’équipe encadrante cassait la glace pour que nous puissions nous baigner !
Quels sont les bénéfices du yoga Toumo ?
Les bénéfices liés à l’exposition du froid sont nombreux et ont été observés de manière scientifique. Il s’agit principalement des bienfaits suivants : brûle les sucres, les graisses superficielles, la cellulite, produit de l’endorphine et est l’un des meilleurs anti-inflammatoires qui existe. Je vous conseille cette vidéo si vous souhaitez avoir plus de détails : Gérer le froid
Il me semble aussi important de parler la loi de l’hormèse pour mieux comprendre l’un des effets clefs de la pratique du Toumo. On peut résumer la loi de l’hormèse par cette phrase célèbre de Nietzsche « tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort ». C’est notamment l’une des bases de l’homéopathie. L’idée est qu’en s’exposant à des éléments difficiles (froid ou jeûne par exemple), on renforce sa santé et cela permet d’avoir un corps, un mental, un esprit plus fort, plus résistant. Si cette loi vous intéresse, je vous invite à regarder les vidéos sur le site de « Cocon Mobile » qui était présent au stage de toumo : la loi de l’hormèse
A un niveau plus personnel, je dirais que j’ai vraiment vécu trois grands types d’expérience liés à la pratique du yoga Toumo :
Cela a été pour moi une expérience exceptionnelle pour observer mon mental.
Le 1er jour, en arrivant ,j’ai été voir le bassin où nous nous baignerons toute la semaine. Il était presque entièrement recouvert de glace. Il me paraissait absolument impossible d’aller me baigner dans cette eau glacée (je suis frileux depuis l’enfance !). C’est vraiment une expérience de faire volontairement quelque chose pour laquelle votre mental crie de manière très forte que ce n’est pas possible, que cela va avoir des conséquences catastrophiques sur votre corps etc, mais de le faire tout de même, en pleine conscience. Au yoga, on apprend que nous ne sommes pas notre mental. La pratique de Toumo permet d’en faire l’expérience tangible de manière exceptionnelle et de le dépasser. Ainsi, je pense sincèrement que j’ai réussi à renforcer mon « drashta », l’observateur neutre, qui est l’une des clefs de voute de la méditation.
On peut clairement observer que nous sommes tous soumis à de nombreuses peurs limitantes.
Nous sous-estimons notre corps, nos capacités d’adaptation, le fait que nous sommes responsables de notre vie, de notre bonheur et que nous pouvons influencer notre manière de vivre beaucoup plus que ce que nous croyons à partir du moment où nous observons nos peurs limitantes et décidons de ne plus les écouter.
Sur un point de vue plus physique, j’ai surtout noté l’apport d’énergie qu’apporte la pratique du yoga Toumo.
J’aimerais faire remarquer que nous étions 52 personnes à suivre ces pratiques de Toumo pendant une semaine complète et que personne n’a attrapé de rhume ou autre maladie que l’on lie généralement au froid ! Je suis maintenant intimement persuadé que ce n’est pas le froid qui rend malade mais les virus qui adorent se promener sur nos écharpes par exemple!
Une anecdote ?
Pendant cette semaine de stage de yoga Toumo, il n’y a pas un seul matin où je ne me sois demandé pourquoi je faisais ce stage !! Et pourtant, je garde un souvenir très fort et positif de cette semaine. De plus, je continue cette pratique presque quotidiennement (bain en mer, douche froide etc).
Une autre anecdote est qu’en rentrant de ce stage Toumo, je pensais pouvoir réduire significativement ma facture de chauffage mais cela ne fonctionne que si toute votre famille suit un tel stage ;-)
Pour aller plus loin ?
Si l’aventure vous tente, je vous recommande fortement de faire un stage avec Maurice Daubard et son équipe. Vous trouverez toutes les informations ici : https://www.mauricedaubard.com/italiepresent1.htm
A propos de l’auteur
Ollivier
Il est professeur de Hatha Yoga diplômé de l‘Ashram Bija Yoga, dans la tradition Satyananda. Il a également été formé au Kriya Yoga au Mandala Yoga Ashram (UK) et au Yoga Toumo.
Pendant les cours, il aime mettre l’accent sur l‘ensemble des pratiques qu’inclue le yoga intégral (un équilibre de postures, de respirations, de méditation et de relaxation), dans une atmosphère de bienveillance et d’harmonie.
Ollivier 06 95 66 21 12
ollivier@larbre-yoga.fr