« Ouvre tes chakras ! » Qui n’a pas déjà entendu cette petite phrase lancée sur le ton de la rigolade ?
En fait, elle n’a pas grand sens, et encore moins si vous ne savez pas ce qu’est un chakra. Mais alors, qu’est-ce qu’un chakra?
Certaines lignées pensent que les chakras sont un concept qui donne une clé pour explorer la Vie de manière subtile, d’autres qu’ils ont une réalité. Concept ou réalité ? À mon niveau de compréhension et d’expérimentation je ne saurai dire, je vais simplement tenter ici de vous en expliquer les plus grandes lignes.
Les chakras et le corps subtil
L’être est composé de 3 corps :
Le corps physique : la structure, la matière
Le corps subtil qui comprend l’énergie de vie qui anime le corps, et que l’on appelle le prana, les 5 sens de perception, la pensée qui les interprète, et les émotions.
Le corps causal, qui comprend le désir de vivre l’incarnation, c’est la graine, la cause.
Ces 3 corps constituent le temple qui héberge Atma, l’âme, ou la conscience pure individuelle.
Les chakras sont des points de passage de l’énergie, du prana. En ce sens ils font donc partie du corps subtil. Mais ils mettent aussi en contact les différents corps. Leur compréhension inclut forcément la dimension énergétique, mais aussi le système nerveux et hormonal (la dimension physique) et les dimensions psychique et spirituelle de l’être. Et de ce fait ils nous parlent de notre réalité subjective.
Ces centres d’énergie, à l’intérieur de nous, influencent la puissance de notre vitalité, nos réactions affectives, nos processus mentaux, nos facultés de perception et nos états de conscience.
Le Prana, énergie vitale, et les chakras
Qu’est-ce que le prana?
Le prana est l’énergie qui anime vos cellules. Elle est captée dans les 5 éléments qui constituent l’univers. L’Être est ainsi en communication constante avec son environnement, et cela en particulier à travers le souffle.
Le prana circule à travers les nadis, les canaux subtils. Il y en a 72 000 dans le corps. Chaque point de croisement de nadi constitue un chakra.
« Chakra » signifie la « roue » en sanskrit, un lieu de convergence et de distribution du prana, un tourbillon d’énergie. On comprend donc qu’il existe des milliers de chakras qui ont pour fonction de recevoir l’énergie subtile, de la transformer et de la distribuer.
Ida, Pingala et Sushumna
Il a cependant 3 canaux principaux d’énergie : Ida et Pingala, qui sont actifs et qui s’entrelacent le long de la colonne autour de Sushumna qui est passif. Sushumna s’éveille lorsque la Kundalini, énergie latente à la base de la colonne, s’éveille.
Là où Ida et Pingala se croisent sont situés les six principaux chakras : Mooladhara, Swadhisthana, Manipura, Anahata, Vishuddhi et Ajna. Il existe aussi un « super » chakras : Sahasrara.
Les 7 principaux chakras
Chaque chakra est représenté traditionnellement par un yantra comportant des formes, couleurs et symboles spécifiques. Chacun correspond à une note de la gamme et est associé à un élément (Terre, Eau, Feu, Air, Espace), à un animal…
Si vous avez déjà consulté des ouvrages sur les chakras vous avez pu vous sentir un peu perdu.e en constatant que tous n’attribuent pas les mêmes qualités aux différents chakras. Cela est bien normal puisque les chakras nous parlent de notre dimension subjective. Ils sont expérimentés par les yogi sur un plan subtil. Mais comment retranscrire une expérience subtile en mots, et peut-elle être la même pour tous ?
Il n’en reste pas moins que les chakras nous offrent une clef de lecture pour une meilleure compréhension de notre fonctionnement, de notre personnalité, de nos comportements qui sont directement liés à leur degré d’activation.
Moolhadara
Mooladhrara chakra
« Mool » signifie racine. Dhara est la résidence. Il est le lieu de nos racines, en lien avec l’élement terre. On l’appelle aussi le chakra racine.
Sa localisation
Il se trouve au centre du plateau pelvien. Chez les hommes il est entre l’anus et les organes génitaux. Chez la femme il est à l’entrée du col de l’utérus.
Les caractéristiques de Mooladhrara chakra
Mooladhrara chakra nous parle de nos racines, des racines sur lesquelles nous ne pouvons rien : depuis le tout premier organisme unicellulaire et jusqu’à nos parents en passant par l’histoire de notre pays, de nos ancêtres. Et même en amont de la première cellule : l’infiniment petit de l’atome. Très peu de ces racines nous sont propres, elles sont celles de l’humain, du mammifère, du vivant, du minéral, de l’univers.
En lui réside le désir premier : celui de rester en vie. Il est donc le lieu des besoins vitaux. C’est-à-dire ceux dont l’absence amène la maladie (physique ou psychique) ou la mort. Par conséquence il est aussi le lieu de la peur première, celle de mourir.
Mooladhara est le lieu de l’incarnation de la conscience sur le plan physique, celui de la matière. Il faut de la matière, être incarné, pour pouvoir vivre l’expérience.
Pour toutes ces raisons Mooladhara chakra, source de la volonté de vivre et de survivre, procure force, pouvoir, stabilité et instinct de croissance.
À l’inverse, s’il n’est pas équilibré il amène instabilité, sentiment d’insécurité, peur, avidité, violence. Et l’on voit bien dans nos sociétés, lorsque les besoins vitaux ne sont pas remplis comment la violence peut se déployer.
Représentation et symbolisme
On aura compris que son élément est la terre, dont le symbole est le carré. Stable.
Il est relié à l’odorat, sens le plus instinctif.
Son bija mantra associé est LAM. D’ailleurs si vous répétez en conscience LAM, LAM, LAM, vous devriez ressentir la mobilisation de votre périnée. Comme un verrouillage qui vient empêcher la perte d’énergie par le bas du corps et la dirige vers le haut.
Swadhisthana
Swadhisthana
Il est le chakra de la région sacrée, la « Demeure du Soi ».
Sa localisation
Il se trouve au centre de gravité du sacrum, notre triangle sacré. Il est en connexion avec l’os pubien, à l’avant du corps, et donc relié à l’organe sexuel, et à son mécanisme de jouissance.
Les caractéristiques de Swadhisthana chakra
Si les besoins vitaux ne sont pas équilibrés (Moolhadara), l’ouverture à un nouveau champ d’expérience, celui des désirs, n’est pas possible. Pour aller chercher ce dont on a besoin le désir est nécessaire. Swadhisthana est directement lié à la sexualité́, mais pas seulement. Il est en lien avec le plaisir de la vie sous tous ses aspects.
Ce chakra est associé à l’énergie de la libido, l’élan de vie. C’est d’elle que dépend la capacité́ à tisser des liens avec autrui, à cultiver le plaisir et à développer sa créativité́.
Prendre du plaisir implique un état de confiance, de réceptivité, de présence et d’accueil.
Ce chakra gère donc le sens du goût, et le plaisir à expérimenter les diverses textures de la matière, ainsi qu’à caresser, étreindre. Il détermine également l’identification aux émotions.
Il est le lieu lâcher-prise. Même s’il y a jouissance, nous apprenons avec Swadhisthana a accepter et aimer l’impermanence des choses. Il s’agit d’apprécier ce qui nous est donné sans forcément développer le désir de s’en accaparer.
Équilibré il confère grâce, fluidité dans les relations. Adaptabilité aux changements, tolérance. Lorsqu’il n’est pas équilibré il est le lieu de l’attachement au plaisir des sens, de l’addiction, de la jalousie. Il est le lieu des émotions faciles et dans lesquelles on se complait (sentimentalisme, auto-apitoiement), ou auxquelles on est soumis.
Représentation et symbolisme
Swadhisthana en lien avec l’élément Eau. L’eau est le lieu des émotions, elles nous imbibent comme les hormones qui les provoquent et qui sont véhiculées dans le corps par l’eau.
L’eau subjective, qui s’exprime en Swadhisthana, a les qualités de l’eau objective, elle dilue, nettoye, coule, s’évapore, provoque un déluge, une marée émotionnelle, un tsunami…
Avec son lien au plaisir, ce chakra est lié au sens du goût bien sûr.
Son symbole est la lune qui gouverne les marées et influe sur les règles des femmes.
Son bija mantra est le VAM.
Manipura
Manipura chakra
C’est la « Cité des Joyaux ».
Sa localisation
Dans la tradition yogique classique, Manipura se situe au niveau de la colonne vertébrale, à la hauteur du nombril. Du nombril sont partis tous les mouvements de croissance de notre vie embryonnaire et fœtale.
Les caractéristiques de Manipura chakra
Le besoin et/ou le désir (Mooladhara et Swadisthana) mènent à l’action. Aussi Manipura amène la capacité de mise en mouvement. Ce chakra incarne le rayonnement, la volonté d’action sur le monde.
Il est le siège du pouvoir transformateur qui permet au corps et au mental de convertir la matière et l’énergie en une forme utilisable.
Manipura Chakra est déterminant pour la qualité de l’aura et pour l’état de santé en général, car c’est à partir de lui que le prana se transforme pour être distribuée dans les différents corps.
Manipura Chakra est en lien avec la réalisation et l’affirmation de soi dans le monde en usant des forces mentales de discrimination. Il est le siège du moi, de la personnalité, du charisme, de l’autonomie et de l’identité. Quand ce chakra est équilibré l’énergie libérée est mise au service de la Vie, du collectif.
Déséquilibré il amène une soif de reconnaissance et de pouvoir, de l’irritabilité, de l’orgueil, de l’obstination, à un comportement égotique.
Représentation et symbolisme
Son élément est le Feu. Le feu est transformation : il brûle les impuretés du corps et de l’esprit, il discrimine. C’est la digestion qui transforme, objectivement de l’alimentation, subjectivement des émotions, des évènements, … Il confère l’énergie de mise en mouvement et permet l’action.
Le feu c’est aussi la lumière. Manipura est associé à la vue.
Son yantra est un triangle, pointe tournée vers le bas qui suggère le mouvement descendant de l’énergie et symbolise le feu.
Le mantra associé à manipura est le bija RAM. Répété correctement, RAM faciliterait la digestion, l’assimilation et l’absorption. Il serait également source de longévité.
Anahata
Anahata chakra
Chakra du «Son non frappé». C’est le son du « Un », produit sans le contact duel de deux objets. C’est le point de rencontre du corps et de l’âme.
«Cet espace dans le cœur est aussi vaste que celui qui nous entoure. Car en lui sont véritablement contenus l’espace céleste et la terre, mais aussi le feu et l’air, le soleil et la lune, l’éclair et les étoiles. Tout ce qu’un être incarné possède en ce monde, ainsi que tout ce qui lui fait défaut, tout cela est contenu dans cet espace du cœur.»
Chandogya Upanishad, VIII-i-3
Sa localisation
Il est situé le long de la colonne vertébrale à hauteur du cœur.
Les caractéristiques de Anahata chakra
C’est un chakra de transition. Il fait le lien entre le domaine physique (les 3 premiers chakras à la base de la colonne qui régissent les instincts et la matière) et le domaine spirituel (les 3 chakras des sphères supérieures, mentales et intuitives). Il transmute les vibrations des 3 chakras supérieurs en formes manifestées sur le plan physique, il permet la descente de l’énergie dans la matière. Et à l’inverse il convertit l’énergie des chakras inférieurs en énergie plus subtile. L’énergie d’Anahata les sublime pour les exprimer de façon altruiste et consciente dans le monde.
C’est un lieu d’échange. La respiration est le symbole de cet échange permanent entre soi et le monde, entre l’intérieur et l’extérieur : nous recevons l’air à l’inspire et nous le donnons à l’expire. En ce lieu du cœur, sur un plan subtil nous ressentons émotionnellement nos interactions avec l’autre et le monde. Si avec Manipura nous étions dans l’action, avec Anahata vient la volonté dans l’action.
L’exploration du Chakra du cœur dépasse celle des émotions personnelles. Il s’agit de « comprendre l’énergie cosmique d’amour à l’origine de toute fluctuation émotionnelle », explique David Frawley. Cette expérience requiert de « rester en contact avec la force vitale universelle ». Il ajoute que « nous y devenons l’amour même. » C’est le lieu de l’expérience pure.
C’est là que s’exprime l’amour et toutes ses nuances jusqu’à son opposé la haine qui s’exprime aussi en Anahata. Équilibré c’est l’amour de soi de l’autre, la compassion, la capacité naturelle de don, de pardon. En déséquilibre voilà venir le jugement de soi et des autres, une mésestime de soi, la peur de souffrir, un don excessif à ses propres dépens, une hypersensibilité aux problèmes du monde et d’autrui.
Représentation et symbolisme
Étant le lieu de la respiration son élément est l’air. Notez que les éléments, à mesure que nous remontons le long de la colonne, sont de plus en plus subtils …
Son yantra est l’étoile à 6 branches. Elle est formée de 2 triangles. Un triangle pointant vers le haut qui symbolise la compréhension et la conscience spirituelle, l’expression, le Feu et l’aspect masculin, Shiva. Un triangle pointant vers le bas qui symbolise le mouvement descendant, les aspirations terrestres et matérielles ; l’Eau et l’aspect féminin, Shakti. Les deux triangles superposés symbolisent l’équilibre.
Son bija mantra est le son YAM. Le son A est un son qui part sur un plan horizontal qui dégage, purifie. Le son I est un son qui part dans la verticalité, qui transcende. Les deux se croisent au cœur et dessinent une croix ! Le M vibré facilite l’écoute intérieure et permet de goûter à l’ouverture du cœur.
Vishuddhi
Vishuddhi chakra
Vishuddhi signifie pureté. Il est le chakra de la purification.
Sa localisation
Il est au centre de la gorge le long de la colonne. La gorge est comme un goulet, un filtre entre la tête et le cœur.
Les caractéristiques de Vishuddhi chakra
Ce chakra est en lien avec la capacité d’exprimer les ressentis et les expériences. C’est le siège de la parole, de l’expression sous toutes ses formes, de la créativité. En mettant des mots sur un vécu il nous permet de prendre un certain recul par rapport aux choses. Il agit comme un émetteur-récepteur de notre subjectivité.
L’exploration de Vishuddhi nous invite aussi au silence, silence qui nous offre la possibilité d’une connexion avec plus vaste que soi. Notre voix s’y « dissout dans l’éther cosmique, dans lequel l’essence des sons demeure sous forme de connaissance éternelle » (David Frawley). Il est en conséquence une clef essentielle pour la contemplation et l’atteinte des plans supérieurs, et la découverte de l’identité intérieure(Soi).
Les mantras font vibrer puissamment ce chakra.
Bien équilibré l’expression est inspirée, vraie, honnête. Lorsque Vishuddhi n’est pas équilibré c’est l’impossibilité de s’exprimer, de prendre la parole, c’est le mensonge, le non-dit, cœur et mental ne sont pas cohérence, le dire et le faire sont en contradiction.
«La voix de la personne épanouie dans le 5e chakra pénètre directement dans le cœur de son interlocuteur». (Harish Johari)
Représentation et symbolisme
Vibrations et silence sont liés à l’élément éther, l’espace, qui contient les 4 autres éléments. Il est donc relié au sens de l’ouïe.
Son symbole est un triangle pointant vers le bas symbolisant le mouvement descendant, les aspirations terrestres et matérielles ; l’Eau et l’aspect féminin, Shakti. Il contient un cercle qui représente l’élément « Espace » et qui est le symbole de la pureté.
Son bija mantra est le HAM. « HA » est le son qui gouverne l’expiration. Après l’expiration vient la suspension à vide, le silence.
Ajna
Ajna chakra
C’est le chakra « du commandement ». Ajna signifie : «pouvoir sans limite, autorité, contrôle, perception ou prise de conscience»
Sa localisation
Il se trouve au niveau du point inter-sourcillier (le 3ème œil), au centre du cerveau sur le cortex reptilien, la glande pinéale. C’est le point de rencontre haut des trois nadis qui partent de mooladhara : Ida, pingala, et sushumna. Là où la conscience de soi se dissout dans la conscience universelle.
Les caractéristiques de Ajna chakra
Ajna est le centre de commandement du corps subtil : il régit la compréhension intellectuelle, le jugement, l’intelligence émotionnelle, la rationalité, le discernement, la sagesse. Son énergie permet de comprendre et développer les concepts symboliques, la pensée abstraite et l’organisation. Ses qualités sont la clairvoyance, le pouvoir de visualiser et d’imaginer. C’est le siège des processus de prise de conscience. En conséquence il donne accès à la connaissance juste. Ajna permet aussi la transmission dans chaque interaction avec le collectif.
Dans certaines lignées son éveil est donné comme étant un prérequis nécessaire à la compréhension de notre cartographie subjective, autrement dit à la compréhension de nos autres chakras. Par exemple le discernement est nécessaire pour faire baisser la peur, relativiser. Mais dans le même temps la frayeur ne permet pas d’installer un regard intérieur apaisé, attentif. Ainsi on voit bien que tous les chakras sont interdépendants, aucun n’est supérieur à l’autre.
Équilibré il apporte le calme, l’intuition, la rationalité. En déséquilibre c’est le déni de la réalité, les hallucinations, le cynisme, l’autosatisfaction.
Représentation et symbolisme
En Ajna Chakra, on se trouve au-delà des cinq éléments qui constituent le monde physique. Il n’a pas d’élément associé. Certains l’associent au mental, considéré comme le 6eme élément.
Le symbole est un cercle blanc lumineux, forme parfaite symbolisant l’infini. Le cercle est le aussi le yantra de la pleine lune. On appelle d’ailleurs parfois Ajna Chakra le «plexus lunaire».
Le bija mantra associé est le OM, ou son originel. Il nous connecte avec notre vraie nature et la réalité supérieure. Om est le son Divin, le maître intérieur et le premier enseignant du yoga.
Sahasrara
Sahasrara chakra
Il est le lotus au mille pétales. Ce chiffre n’est pas exhaustif mais doit donner une idée de grandeur. Il représente l’ensemble des potentiels des chakras inférieurs.
Sa localisation
Il est sommet de la tête (4 doigts au-dessus), au niveau de la fontanelle, en dehors du corps physique.
Les caractéristiques de Sahasrara chakra
L’ouverture de ce chakra signifie l’union avec l’Infini, la nature éternelle de l’Existence pure, dans laquelle disparaît la séparation de l’Être.
Dans cet état, il n’y a plus d’activité du mental, connaissance, connaisseur et connu sont unifiés et libérés. L’illusion de l’individualité est dissoute. Le yogi atteint la Réalisation ; il devient un avec les principes cosmiques qui gouvernent l’univers tout entier.
Chakras et Yoga
Par ses pratiques le yogi vise l’éveil de l’énergie subtile et cherche à améliorer sa circulation. Cela se fait en travaillant sur les blocages physiques (à travers les postures), et psychiques : par la pratique posturale mais aussi par le pranayama (la maîtrise de la respiration), la concentration et la méditation.
Ainsi les pratiques d’ancrage par exemple vont avoir un effet sur Mooladhara, la pratique fluide va agir sur Swadisthana, les extensions sur Anahata, etc … En début de séance nous prenons toujours le temps nécessaire pour installer Drashta, le regard intérieur neutre, nous activons alors Ajna chakra afin de maintenir une vigilance durant notre pratique et s’entrainer à la maintenir en éveil dans notre quotidien.
« Le yoga, dans son sens profond, nécessite l’éveil de la kundalini ou du pouvoir du serpent. La kundalini est la force d’évolution supérieure cachée en nous et ayant la possibilité de dévoiler notre potentiel spirituel. Dans son état non éveillé, une simple fraction de son énergie sert à soutenir notre fonction psychologique normale. Dans son état éveillé, elle révèle l’aptitude que nous possédons à nous relier à la conscience cosmique, nous emportant au-delà̀ de notre imagination. »
David Frawley
Le concept des chakras nous ouvre à une autre vision de la vie. Il nous fait prendre conscience du potentiel d’évolution que chacun porte. Il doit nous amener à développer et manifester dans le monde nos propres qualités.
L’éveil et l’expression de tous les chakras permettent à l’humain d’atteindre les potentiels les plus élevés.
Alors vos chakras sont-ils ouverts ?
Plutôt que d’ « ouverture » des chakras on devrait parler d’équilibre de leur fonctionnement individuellement et collectivement. À un réglage des chakras donné correspond un type de fonctionnement de l’être, c’est automatique.
Pour défaire un déséquilibre il ne s’agit pas de lutter contre le « trop » mais plutôt de chercher à éveiller les autres chakras, les remettre à un niveau énergétique égal pour ramener la neutralité.
Chacun des chakras est plus ou moins tamasique ou rajjassique.
Tamas est la résistance, le refus, et mène à l’indifférence voir à la déprime
Rajas est le mouvement, l’excitabilité, et mène à une réaction d’accaparement (j’aime, je veux), ou de rejet (je n’aime pas, je ne veux pas), l’égo y est omniprésent
Sattwa est une position neutre vis à vis de ce qui attire ou repousse. Cette position permet d’observer tamas et rajas en soi et de faire un choix avec discernement (cela grâce à un Ajna en vigilance).
Un chakra « ouvert » est un chakra défait de tout blocage rajjassique ou tamasique. Sans blocage la Kundalini va pouvoir passer et permettre au yogi de s’élever, d’aller vers l’éveil.
Mes sources : les enseignements riches de Michèle Lefevre et de Swami Paramatma.
Certaines des citations proviennent de leurs cours mais aussi de :
Chakras, corps subtils et Prana, Martine Buttex
Chakras, centres d’énergie de transformation, Harish Johari
Exploring Chakras, Susan S. Shumsky, Ed; Kare Henches.
Ne cherchez pas à en lire plus sur les chakras mais placez – vous plutôt en explorateur de votre intériorité sans vous laisser influencer par la subjectivité des uns ou des autres… Faites-vous confiance !
Nous vous proposons un matin yogi « exploration des chakras », le 18 novembre 23, plus d’info ici.
A propos de l’auteur
Agathe
Après avoir exercé des fonctions d’ingénieur agronome, elle part vivre 2 années en Inde où elle découvre la philosophie du yoga et cela modifie profondément sa vision de l’existence.
De retour en France, elle se forme au Yoga Saraswati, un yoga traditionnel dans la lignée Satyananda. Elle s’y est formée au Hatha-Yoga, Kundalini Yoga et Raja Yoga.
Elle se forme également au Yoga du Son auprès de l’Institut des Arts et de la Voix.
Elle se consacre pleinement au yoga et à son enseignement depuis 5 années.
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