Retraite Ayurvéda et Yoga Pyrénées 2024

Cheminer vers l’équilibre

retraite ayurvéda et yoga Pyrénées Ariège

du 7 au 12 juillet 2024

Je vous propose une retraite de 5 jours pour
cheminer vers  votre équilibre
à travers l’Ayurvéda et le yoga.
L’équilibre de votre corps,
de vos énergies, de votre lien à la Vie.
La plénitude du piémont Pyrénéen sera là
pour explorer l’équilibre avec la nature!

retraite ayurvéda et yoga Pyrénées Ariège

Pourquoi aller vers l’équilibre avec l’Ayurvéda et le Yoga?

Entre « être », « faire » et « avoir », entre nos attirances et nos répulsions, entre nos désirs et nos peurs, le rationnel et la créativité, nous dépensons beaucoup d’énergie pour vivre, et parfois survivre, dans des déséquilibres pas toujours conscients.

« L’existence est un mouvement permanent, l’équilibre se réinvente sans cesse… l’occasion d’une créativité perpétuelle, comme se succèdent sans fin l’inspire et l’expire…
Trouver un équilibre profond c’est accueillir avec bienveillance tout ce qui est autre, non familier, sans peur, s’ouvrir à la vie. »

Ayurvéda et Yoga considèrent l’Être sous toutes ses facettes: un ensemble de corps interdépendants, intimement liés. Il y a le corps physique, le corps d’énergie, le corps mental, émotionnel, le corps spirituel. Il ne s’agit rien de moins que d’équilibrer les fonctionnements de ces différents aspects de votre être!
L’Ayurvéda nous invite à trouver notre chemin dans le monde, celui dans lequel ce qui nous anime au plus profond de nous, notre graine, peut s’épanouir. Cela est possible lorsque nous sommes en équilibre avec ce qui nous entoure, avec notre environnement, notre terreau. En somme il s’agit de vous reconnecter à votre graine, et de trouver pour elle le bon terreau.

Durant cette retraite je vous invite:
  • à explorer vos différents corps,
  • à méditer sur vos aspirations,
  • à découvrir ou redécouvrir les fondement de l’ayurvéda,
  • à mettre en place une dinacharya, une pratique d’hygiène quotidienne.
Yoga et ayurvéda ont les mêmes sources, les mêmes bases philosophiques, au cœur des textes de l’Inde antique. Ils ont un même but, la réalisation de Soi. Ils sont complémentaires: l’ayurvéda nous permet de mieux vivre le yoga et le yoga fait partie intégrante des préconisation de l’ayurvéda.

Le Programme

Au fil des 5 journées que nous partagerons je vous propose d’explorer l’équilibre à travers différents aspects.

Ayurvéda…

  • des pratiques d’hygiène quotidienne (la Dinacharya)
  • une approche théorique des grands principes de l’ayurvéda
  • un atelier de préparation du ghee
  • des repas ayurvédiques végétariens adaptés à l’été.

et Yoga

Notre pratique sera quotidienne :

  • asanas (postures) et en particulier au cœur de l’été nous prendrons soin d’équilibrer l’élément feu
  • pranayama (respirations)
  • méditations (yoga du son et yoga nidra, hasta mudra, … ).

Début de la retraite

Je vous accueillerai le dimanche 7 juillet à partir de 17h pour une pratique à 18h afin de se déposer. Après le diner nous ouvrirons le stage avec une cérémonie.
Le programme quotidien sera ensuite construit autour d’une organisation type qui sera adaptée en fonction de l’énergie du groupe et de ses besoins:

  • 7h

    Eveil énergétique, Hatha-Yoga et Pranayama

  • 9h

    Petit déjeuner

  • 10h30

    Pratique ou théorie

    Suivant les jours: enseignement théorique, atelier cuisine, auto-massage, marche méditative et/ou hatha-yoga

  • 12h

    Déjeuner ayurvédique savoureux concocté par Marie

    Avec des produits de saison majoritairement bio

  • Jusqu’à 18h

    Espace de liberté

    Balade sur les chemins de campagne, lecture, baignade au lac voisin, sieste, ou visite locale au gré de vos envies…
    un temps pour laisser de l’espace et accueillir les effets de la pratique.

  • 18h

    Pratique Yogique ou Ayurvédique

  • autour de 19h30

    Diner ayurvédique

    Concocté avec des produits de saison majoritairement bio
    Avec toujours Marie aux fourneaux!

  • Soirée oisive pour se laisser vivre sous l’immensité du ciel étoilé

Le gîte de Marbois en Ariège pour nous accueillir

Un gîte lumineux et chaleureux

Situé à 550m d’altitude dans le piémont Pyrénéen, à quelques kilomètres de St Giron, le gîte de Marbois est une ancienne grange rénovée soigneusement avec des matériaux écologiques. Ses chambres sont lumineuses et chaleureuses. Chacune possède entre 2 et 5 lits simples. Le linge de lit est fourni, la serviette de toilette est à apporter.

Sa belle salle de pratique qui domine le vallon accueillera, quand à elle, nos pratiques de yoga. Elle est équipée de tapis, mais vous pouvez bien sûr venir avec le vôtre.

Le lieu parfait pour déconnecter de nos vies souvent tendues et anxiogènes et revenir à la source…

Témoignages en mots et en images…

marche meditative

Je voulais très sincèrement te remercier pour tout ce que tu nous as transmis, pour ta douceur, ta très large compétence dans une grande humilité, ta transmission du Yoga dans toutes ses dimensions, j’ai vraiment beaucoup apprécié les asanas, la méditation et au-delà le yoga du son avec les mantras qui m’ont porté haut et ouvert des portes bien fermées. MERCI.

Le lieu charmant, Laurence et sa cuisine délicieuse et pleine de découverte et notre joli groupe dans la bienveillance et l’accueil ont permis de rendre ce séjour inoubliable.

fleur

J’ai essayé de trouver des choses à améliorer pour les futures retraites mais honnêtement, je n’y trouve rien à changer! Personnellement je crois que je pourrais pratiquer Muna* tous les soirs mais ça c’est mon ressenti individuel et rien ne m’empêche de le faire :)
En rentrant chez moi j’ai ressenti un regain d’énergie incroyable, beaucoup de force et de joie. Merci pour toute l’énergie que tu as mise dans cet événement, tu as su créer un environnement de paix qui va se disperser un peu partout, et c’est comme ça qu’on change le monde!

*Muna signifie « silence »

mouna

Merci Agathe pour cette retraite dans l’Ariège ! Un moment fort et ressourcant à la fois, partagé avec un très bon groupe, et guidé avec tact et bienveillance par tes soins. Les ateliers ont été très intenses et variés. Nous avons été logés dans un lieu formidable, un environnement magnifique et propice à la méditation, et nous avons dégusté la délicieuse cuisine de Laurence…..Bref tout a été parfait, Merci Merci Merci !

retraite-yoga-campagne-ariege
J’ai passé un moment tellement merveilleux en Ariège!!
Je suis encore pleinement inondé de vibrations positives .
Un grand Merci à tout le monde et bien sur à toi, tu as été une formidable capitaine de retraite, cool, compétente, tu as su sentir avec beaucoup de pragmatisme les envies du groupe, afin d’en satisfaire tous les membres, sans oublier personne.
J’ai énormément progressé en posture de yoga, en souplesse, en respiration, j’ai bien ressenti la méditation, sans oublier de percevoir les émotions que diffuse le yoga du son .
J’ai beaucoup appris sur moi-même lors de cette immersion yoga en pleine nature, en huit clos.
Les éléments, l’océan, la nature sont des formidables miroirs méditatifs pour apprendre sur soi, alors si l’on y associe le yoga !!
Je ne veux pas omettre de remercier Laurence pour sa succulente cuisine, mais aussi Christian qui a pensé et réalisé cette salle pour la pratique du yoga .
A ce jour, je n’ai qu’une envie, refaire une retraite afin de conserver mon plein de bienveillance, cette lumière acquise lors de cette retraite en Ariège .
lever-de-soleil-retraite-yoga-ariege

Merci pour ta bienveillance, ton sourire, ta sérénité… Cette première expérience de groupe, de retraite, de pratiques, de Yoga du son est révélatrice de ma quête… Merci est le plus simple des mots mais sache qu’il est chargé de reconnaissance et d’Amour. Merci Agathe pour cette découverte.

Agathe pour les enseignements

C’est lors des 2 années que j’ai passé en Inde que j’ai découvert la profondeur du yoga. A mon retour en France, j’ai décidé d’arrêter mon travail d’œnologue et j’ai commencé à transmettre le yoga.

Je me suis formée en Inde puis en France dans la lignée Satyananda au Hatha-Yoga et au Yoga Nidra. J’ai poursuivi avec une formation au Yoga du Son à l’Institut des Arts de la Voix. Puis c’est la découverte passionnante de l’Ayurveda auprès de Yogamrita.

J’enseigne depuis 2014 à La Rochelle. La pratique des asanas que je propose est sans challenge physique, adaptée à tous elle est l’outil nécessaire pour aller vers un corps sain et équilibré. Toujours en lien avec la conscience de la respiration, elle est le support d’une intériorisation qui mène à la méditation.

Avec le yoga j’ai compris que le sens de la vie est à chercher ailleurs que dans mon individualité mais bien plutôt dans le lien qui nous lie les uns aux autres et à l’univers.

https://agathecatinat.fr/parcours/

Marie pour la cuisine ayurvédique….

Marie La pratique du Hatha-Yoga depuis 2006 m’a amenée à découvrir l’approche traditionnelle de la santé selon l’Ayurvéda. Cela s’est tissé au fil du temps et en parallèle de mes études de médecine traditionnelle chinoise (collège SFERE à Aix en Provence). De nombreux ponts se dessinent entre ces deux approches ancestrales de l’humain, et notamment l’importance accordée à la diététique. L’homme, indissociable de son environnement et régit par le rythme des saisons, mange chaque jour, un acte essentiel préventif mais aussi parfois curatif.

Des aliments les plus naturels possible, de saison, et qui n’affaiblissent pas mais entretiennent le précieux feu digestif, Agni, voilà la direction que je donne, au fil des saisons, à mes expérimentations culinaires. Les épices y tiennent une place de choix.

J’ai aussi fait du massage un acte quotidien à travers mon activité professionnelle à La Rochelle : massages issus des traditions asiatiques. Par ailleurs j’accompagne régulièrement des cures ayurvédiques en tant que masseuse.

Tarif

630€

Ce tarif inclut :

  • les enseignements
  • la pension complète 5 jours et 5 nuits, du dimanche 7 juillet à 18h au vendredi 12 juillet à midi : hébergement en chambre partagée, draps fournis, petit-déjeuner, déjeuner, goûter et diner végétarien
  • les éléments nécessaires aux ateliers de cuisine et à la dinacharya

Ce tarif n’inclut pas :

  • votre trajet pour vous rendre sur le lieu du stage et en repartir (les stagiaires pourront être mis en relation pour organiser le co-voiturage)
  • les transports pendant les temps libres
  • les visites sur votre temps libre

Gare routière la plus proche: St Giron (09)
Gare SNCF la plus proche: Cazères (31)

Inscription

Le nombre de places est limité à 14 personnes.

Demandez le formulaire d’inscription ci-dessous. Cette demande ne vous engage en aucun cas à donner suite. Votre inscription ne sera prise en compte qu’à réception du dossier complet.

L’association se réserve le droit d’annuler le stage en cas d’inscriptions insuffisantes, auquel cas l’intégralité de votre participation vous sera remboursée.

Pour toute information supplémentaire vous pouvez me joindre au 06 52 58 97 51, ou par mail: agathe@larbre-yoga.fr

DEMANDE DU FORMULAIRE D’INSCRIPTION