Changer le monde?

effet-papillonIl vous arrive d’être abattu? De penser qu’il est trop difficile de faire avancer les choses, de faire évoluer votre vie; ou, pour voir les choses en grand, de changer le monde?

Voilà une petite phrase piochée dans l’excellent livre de Deepak Chopra, Cheminer vers la sagesse, propre à nous faire percevoir le monde sous un autre angle:

« Il est impossible de ne pas changer le monde. »

C’est en quelque sorte « l’effet papillon ». Il est peut être associé dans votre esprit à une conséquence catastrophique: le battement d’ailes d’un papillon provoquant une tornade, mais positivons tout de suite puisque Edward Lorenz, météorologue à l’origine de cette théorie, précise lui-même « Si le battement d’ailes d’un papillon peut déclencher une tornade, il peut aussi l’empêcher ». Ouf.

Les physiciens disent qu’un simple électron ne peut pas vibrer sans secouer l’univers. Et vous, de combien d’électrons êtes-vous constitué?

Changer le monde, apporter sa contribution à la grande marche de l’univers…
Pas forcément de grandes choses, mais à sa mesure, humblement. Et pourquoi pas tout simplement en étant attentif à ceux qui nous entourent?