Shavasana

Une posture de détente

shavasana-detente-relaxationQuel sentiment de détente lorsque le corps s’abandonne sur le sol, en confiance et en conscience, les paumes de main dirigées vers le ciel en signe d’ouverture envers l’expérience proposée par la pratique…

Si il y a un asana que vous retrouvez dans chaque séance proposée , c’est bien celui-là!

Comment pratiquer Shavasana?

Dans l’immobilité, tel un cadavre. D’où d’ailleurs l’origine du nom de cette posture: Shavasana signifie cadavre en sanskrit. Le moindre mouvement provoque la contraction d’une multitude de muscles , ce qui va à l’encontre de la relaxation recherchée…

Allongé sur le dos, les épaules bien étalées en ouverture et détendues, les bras sont légèrement écartées du corps, et les paumes de main se tournent alors naturellement vers le ciel.
Les jambes sont suffisamment écartées pour que le haut des cuisses ne se touchent pas. Les hanches, les genoux, les chevilles sont déverrouillés, de ce fait les jambes roulent naturellement vers l’extérieur et leyoga-la-rochelle-cours-yoga-nidras orteils retombent sur les côtés.
Vérifiez que votre tête est dans l’axe de la colonne vertébrale, votre corps est alors parfaitement symétrique. Tirez légèrement votre menton vers votre poitrine pour étirer la nuque. C’est Shavasana.

Si vous restez plus qu’une ou deux minutes, et surtout si vous venez de faire un effort, couvrez-vous pour éviter tout refroidissement.

Plaquer les lombaires au sol

Quelques aménagements sont possible pour plaquer les lombaires au sol dans le cas de douleurs dans le bas du dos, de sciatique, de muscles de la face arrière des jambes très peu souples par exemple. La posture doit être confortable pour une détente maximum! Prenez le temps d’ajuster, de déposer tout votre corps, consciemment.

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Vers la détente et la conscience

Avec Shavasana vous allez vers:
Détente de tous les muscles, mais aussi de tout le système physiologique et émotionnel, donc une relaxation profonde.
Récupération de la fatigue, après une journée, une série d’asanas dynamique, la salutation au soleil par exemple.
La relaxation du corps permet à la conscience d’émerger, l’attention à votre être de s’affiner.