Qu’est ce qu’un mantra?

om-vibrationUn mantra est vibration

Un mantra est une combinaison de phonèmes issus des 50 lettres de l’alphabet sanskrit. Ces sons sont la manifestation de l’énergie cosmique sur le plan sensoriel. Au-delà de la signification, souvent l’invocation d’un dieu, le mantra est d’abord une vibration, cette vibration est la forme perceptible, sensible de la déité. Ce n’est cependant pas tant la signification sémantique du mantra qui importe, que le ressenti lors de sa répétition, ce qu’il évoque à celui qui le répète .

La répétition du mantra

La répétition du mantra est un moyen de détourner le mental, de le faire taire, pour atteindre la quiétude, et plus loin un état supérieur de conscience. Et les vibrations créées par la répétition de ces phonèmes vont imprégner le corps et l’esprit et avoir des effets sur les plans mental, psychique, énergétique.

mantra-malaLes textes sacrés contiennent de nombreux mantras. Chacun peut choisir son mantra, celui qui « lui parle »; il peut aussi être donné par un gouru. Ce mantra est répété une ou plusieurs fois 108 fois en utilisant un mala, le mala étant un chapelet de 108 perles.

La prière du chapelet des catholiques a dans le fond la même fonction. Je cite le site www.catholique.org: « C’est une méthode de méditation dont le but est d’occuper entièrement l’esprit dans la contemplation divine (…) »

Articles en lien: le mantra Om

Et aussi: Hari Om Tat Sat

Bibliographie pour cet article:
Le pouvoir des mantras. Goswami Kriyananda. CKYF éditions, col. Enseignements Spirituels.